POLICARPO Bande annonce Fich

Le majeur Policarpo Quaresma est un rêveur. Un visionnaire qui aime son pays, qui a une foi totale en lui et qui désire le voir aussi grandiose qu’il peut le devenir, croit-il. Ainsi, il est disposé à tout, même à sacrifier sa vie s’il le faut. Bizarre, naïve, éloquent, captivant, sans peur du ridicule, défenseur des sciences et de l’éthique, patriote outré, généreux avec les humbles et fidèle aux amis, POLICARPO travaille inlassablement en faveur de ses idées. C’est Richard Coeur des Autres, ménestrel et compositeur de chansonnettes, qui raconte l’histoire de notre héros brésilien. Cette histoire commence au moment de la
lutte de POLICARPO au Congrès pour que la langue tupi-guarani soit adoptée comme langue maternelle du Brésil en substituant le portugais. En plus de Richard, sa filleule bien-aimée qui partage ses idées et envers qui il a une vraie affection assiste aux débats au Congrès, en l’encourageant.


Nous sommes à la fin du 19è Siècle et le Brésil vient de proclamer la république. Les militaires positivistes sont au pouvoir, sous le commandement du maréchal Floriano Peixoto. POLICARPO est fonctionnaire. Dans sa croisade en faveur de l’implantation des coutumes indigènes, il décide d’aller travailler en portant la parure de plumes d’un chef indien et d’écrire les documents officiels en tupi-guarani, et réussit à énerver
profondément son chef, l’amiral Caldas. Avec son comportement bizarre, notre héros finit par être envoyé dans un asile de fous. Cependant, il arrive à convaincre le dr. Mendonça, son psychiatre, que la folie et la normalité ne sont qu’une question de points de vue : les grands génies qui ont changé l’histoire ne pourraient en aucun cas être considérés comme des gens « normales ».


Une fois sorti de l’asile, POLICARPO accepte la suggestion d’Olga et décide d’aller vivren à la campagne, accompagné de sa soeur Adelaïde. Il achète alors une petite ferme, où il commence à appliquer des méthodes scientifiques à l’agriculture, en cultivant les champs à côté du paysan Felizardo. Le majeur donne sa permission pour que des sinistrés viennent s’installer dans la propriété, « à condition qu’ils travaillent ». Il prétend démontrer que le peuple brésilien est diligent et que le Brésil est un pays viable. Mais, les gros propriétaires terriens ne sont pas du tout d’accord avec ça et
s’organisent pour lui faire opposition. Encore une fois, les projets de POLICARPO sont contrariés.


Une mutinerie des marins met en péril le pouvoir du Maréchal Floriano, ami personnel de POLICARPO. Celui-ci, comme toujours fidèle à ses principes et à ses amis, se rend immédiatement à la capitale du pays, pour se mettre à la disposition du Président de la République. Il commence à commander un peloton de « volontaires », qui ont été convoqués de force, parmi lesquels il retrouve Átila, Genu, qu’il avait rencontrés à l’asile, et Richard Coeur des Autres.
Après avoir écrasé la révolte, le Major est nommé chef de l’asile – mais il s’agit d’un piège. Son intégrité et son indignation ne lui permettent pas qu’il assiste en silence à la disparition des prisonniers et tant d’autres injustices qui y sont commises.
POLICARPO croit fermement en la République et en son ami, le Maréchal, à qui il rend un « mémoire » où il décrit ses idées pour changer le Brésil et le faire devenir le grand pays dont il rêve. Ainsi, il dénonce les actions arbitraires qu’il témoigne.

Pays: Brésil.

Prodution: Gláucia Camargos.

Réalisateur: Paulo Thiago

Distributeur Hévadis Films

Année de production 1998

Style: Drame. Long métrage – 2 heures 2 minutes 18 secondes

Langue : Portugais — sous-titres français

Ajoutez Emond + à votre écran d’accueil pour y accéder comme une app. Ajoutez Emond + à votre écran d’accueil pour y accéder comme une app.
Ajoutez Emond + à votre écran d’accueil pour y accéder comme une app.
error: Content is protected !!
Retour en haut